DS19 gris rosé intérieur Rhovyline bleu royal 1957

Phil Caron est un français expatrié aux USA, dont le site proposant des restaurations de Citroën anciennes dans le Connecticut est sur ce lien:

http://philcaron.com/

 

En France, dans les années cinquante, le père de Phil posséda une des toutes premières DS, en teinte gris rosé, toit turquoise, sièges Rhovyline bleus, dont il existe quelques magnifiques clichés d'époque.

 

Et le hasard a voulu que Phil trouve en 2006 au Wisconsin une DS exactement dans la même harmonie, de Janvier 57 (numero 12059), 39 000 miles seulement, arrêtée en 1961.

Il l'a achetée, remise en route (voir son blog), et roule avec dans le Connecticut: elle est comme celle de son enfance, la seule différence c'est qu'elle est "export USA"!

La voici.

Phil a poussé le symbole jusqu'à faire pour cette voiture une plaque noire avec l'immatriculation de la DS de son père et il roule avec en permanence: les autorités du Connecticut ne sont pas très pénibles en ce qui concerne la plaque avant des voitures d'époque.

 

Par contre la plaque arrière est bien la vraie immatriculation, l'Américaine...

Il y a d'autres détails US qui ne trompent pas.

Vous avez sans doute repéré les phares "sealed beam".

Il y a aussi le logo "Citroen", installé sur le capot avant, la malle arrière, mais aussi au niveau des portes, ce qui est moins courant.

Ici une illustration de la distance exacte d'installation si vous voulez en mettre un et que vous avez cette main.

Non, ne me remerciez pas.

 

Le gros point fort de cette voiture est son tableau de bord. Resté dans le noir depuis 1961 il est en état magnifique d'origine.

Vous remarquez aussi sur cette photo le rare volant à fil fin des premières DS.

Par contre, et sans que l'on sache pourquoi, les sièges ont moins bien vieilli, et en plus le vieillissement est différent entre avant et arrière.

 
Les premières DS étaient toutes livréees avec un kit d'outil fixé par une sangle sous le siège passager. Celle ci est une des rares qui l'ait gardé jusqu'à nos jours.

Mais à quoi sert donc l'outil à droite sur la photo?

Une extrémité est pour l’enjoliveur de roue (Après 57 l’outil est soudé a la tige qui rentre dans le cric).

En ce qui concerne l’autre extrémité, c’est peut-être pour déconnecter le ressort du ralenti accéléré (Mais pas garanti du tout !)

On finit par l'indispensable photo danchotron de cette DS qui roule avec une carrosserie merveilleusement dans son jus, et c'est génial ainsi.

Phil envisage néanmoins une peinture car il y a une limite à tout.